Le 9 octobre 2019 avait lieu la 8ème édition du Forum RH, à Nantes. Intriguée au départ par cet événement qui s’avère être l’un des RDV incontournables en France dès lors que l’on parle Ressources Humaines, Management et Transition(s), Claire Bertin, Directrice de l’antenne Grand Ouest a eu la chance d’y participer en représentant Pro Bono Lab. Elle raconte :

Retour aux sources

Pour moi qui ai passé 5 ans en RH chez Auchan Retail France, travaillant sur les sujets Recrutement, Alternance, Évaluation, Compétences, Formation… ou encore RSE, Communication interne et Marque employeur : cet événement était pour moi du pain béni et m’a ramenée à mes premiers amours professionnels 🙂

Le thème de cette année : le sens

Et cette année… quel thème ! Au cœur des grands enjeux qui secouent actuellement les entreprises ou plus globalement les organisations, au cœur des réflexions personnelles de chacun (d’autant plus pour moi qui suis partie en tour du monde et ai par la suite opéré une transition professionnelle m’emmenant vers l’ESS), ce thème avait non seulement tout pour plaire mais surtout, il ne pouvait qu’être inspirant. Sur ce point, force est de constater que le Forum RH, organisé par le CCO, a bien tenu ses promesses. C’est la tête bien pleine que je suis repartie ce soir, mais tellement heureuse d’avoir pu écouter autant de témoignages inspirants et pour le coup remplis de sens !

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Focus sur quelques témoignages…

Etant donné la quantité d’ateliers ou conférences proposés, il était difficile d’être partout ! Voici donc un petit résumé parsemé de citations éclairantes entendues aujourd’hui 🙂

  • « Pourquoi je vais travailler ? » par Pierre-Yves GOMEZ

En guise d’introduction, Pierre-Yves GOMEZ a balayé un demi siècle d’Histoire et d’Economie pour tenter de dresser le portrait ou plutôt le contexte actuel nous interrogeant aujourd’hui sur cette question du sens.

Dans une société passant du capitalisme accumulatif au capitalisme spéculatif, on peut aujourd’hui observer un affaiblissement du collectif (ou alors, émergent des communautés « d’émotions » éphémères) et une montée des individualismes. Nous, individus au travail, ressentons désormais 3 besoins :

– Un besoin de réappropriation du sens dans les entreprises : à quoi ça sert ? A quoi je sers ?

– Un besoin de stabilité : comment freiner ce rythme trop rapide et difficile à vivre que nous imposent les organisations ?

– Un besoin de solidarité : pour contrer l’angoisse d’être seul(e), on cherche des soutiens et à soutenir les autres.

Pour en savoir plus : https://www.forumrh.fr/les-intervenants/pierre-yves-gomez/

  • « Sens inclusif et social business », par François ROUVIER – Renault

D’entrée de jeu, François ROUVIER nous a annoncé que la Direction RSE de Renault venait d’être remplacée par la Direction de l’Impact social et durable : tout était (presque) dit.

Durant son intervention et à travers la présentation du programme Mobilize, François ROUVIER nous a démontré que :

– Oui, business et social sont compatibles.

– « Le sens c’est projeter un peu plus loin, c’est regarder à plus long terme »

En concluant par une phrase là encore pleine de sens : « Notre rôle est de changer la couleur des entreprises ».

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Pour en savoir plus : https://mobilize.groupe.renault.com/

  • « Le goût des autres : insertion gastronomique », par Véronique ZEHNACKER et Hélène RADISSON – Valrhona

Les deux intervenantes nous ont présenté avec brio un projet d’intrapreunariat social développé suite à la réalisation du MOOC « Devenir entrepreneur du changement » (Ticket for Change / HEC).

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L’entreprise accompagne des jeunes de 16-25 ans éloignés de l’emploi ou des études, pour les former au métier de pâtissier(e). Dans un contexte de pénurie côté métiers manuels, quelle belle idée que cet accompagnement qui donne la chance à tous, répond à de vrais besoins côté clients de Valrhona, et permet de dépasser les idées reçues que l’on se fait face à l’échec scolaire !

Le projet, audacieux à l’origine, ne pouvait qu’être soutenu par la Direction Générale, puisqu’il était parfaitement en phase avec la raison d’être de l’entreprise (« faire du bien avec du bon »). Un très bel exemple de RSE et d’innovation sociale…

  • « L’intérêt général suffit-il à donner du sens ? » par Muriel BARNEOUD et Olivier COLIN – Groupe La Poste

Pour une entreprise ayant plus de 500 ans d’existence, dans un monde où le courrier est en perte de vitesse face à la montée du digital : comment redéfinir son utilité ? Quelle est la mission de La Poste désormais dans un monde qui se transforme ? C’était la question posée dans cette intervention qui a filé à toute vitesse.

Au cœur de la mission de service public de La Poste se trouve un élément indétrônable : le lien. Créateur de lien social, de lien de confiance, La Poste ne pourra se réinventer qu’en gardant ce lien au cœur de son projet d’entreprise. Et Olivier COLIN de nous exposer la vision 2022 pour le territoire Bretagne : « Le lien au cœur de la conquête ». La messe est dite 🙂

Plus au-delà, sur la question du sens à proprement parler, Olivier COLIN a très justement rappelé que donner le sens était avant tout synonyme de donner envie, et que la clé passait – au-delà de la mission d’intérêt général de l’entreprise – par les Managers de proximité : à eux de donner envie donc, de permettre aux initiatives locales de se développer (plutôt que de limiter les collaborateurs à des actions descendantes du siège), et de laisser des degrés de liberté.

  • « Rouler ensemble dans la même direction », par Sophie MENEZ et Pauline DEBODINANCE – Norauto

A travers leurs parcours et leurs « crises de sens » respectives, Sophie MENEZ et Pauline DEBODINANCE nous ont expliqué comment elles avaient fait changer leur métier pour y donner du sens. Et au-delà, comme le sens s’était propagé au reste des collaborateurs.

Quelle fierté pour les collaborateurs de se retrouver embarqués dans la démarche de mobilité solidaire « Mana Ara » ou dans le parrainage d’associations soutenues par la Fondation Norauto !

Pour en savoir plus : http://fondation.norauto.fr/

  • « RSE = Redonner du Sens à l’Entreprise », par Emery JACQUILLAT, PDG de la Camif

C’était clairement pour moi l’intervention que j’attendais de cette journée, après avoir lu plusieurs interviews d’Emery JACQUILLAT expliquant le chemin parcouru à la tête de la Camif et sa transformation admirable.

Avec un charisme naturel et un leadership ayant presque convaincu toute la salle de déménager à Niort (!), Emery JACQUILLAT a exposé avec brio les éléments faisant de la Camif la 1ère entreprise à mission de France, englobant tout un tas de sujets internes et externes, avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise. Comme mes mots ne retranscriront jamais aussi bien les siens, voici donc quelques citations qui parleront d’elles-mêmes :

« Une entreprise qui réussit est celle qui engage les parties prenantes :

C : ses clients

A : ses actionnaires

M : le monde qui nous entoure

I : l’intérieur = ses collaborateurs

F : ses fournisseurs.

Et comment les engage-t-elle ? Par le sens ! »

Evoquant le travail réalisé avec toutes les parties prenantes sur la définition de la raison d’être, le parti pris de fermer le site web de la Camif lors du Black Friday, la transformation des entretiens annuels se faisant désormais à l’extérieur à l’occasion d’une balade… Tous les exemples donnaient le sourire aux lèvres tant ils étaient bluffants. Et le pire là-dedans (ou le mieux, plutôt) c’est que rien n’avait l’air compliqué !

Et Emery JACQUILLAT de conclure : « Au fond une entreprise, qu’est ce que c’est si ce n’est un projet qu’on partage ensemble ? L’entreprise est un puissant levier de transformation de la société à partir du moment où elle met au cœur de ses préoccupations les enjeux sociétaux, sociaux et environnementaux, et non pas que les intérêts financiers. »

  • « Nouveaux récits pour une révolution culturelle », par Marc de La Menardiere

La journée s’est conclue avec l’intervention de Marc de La Menardiere, réalisateur du documentaire « En quête de sens » nous invitant à recréer de l’harmonie avec la terre, au sein des entreprises, et de notre société.

Merci au CCO et à ses partenaires d’avoir organisé un événement aussi riche et inspirant, et à l’année prochaine !

▷ Auteure : Claire Bertin, Directrice Grand Ouest Pro Bono Lab